La gratuité des bus instaurée dans une ville de 60 000 résidents

02 janvier 2025
3 min de lecture
La gratuité des bus instaurée dans une ville de 60 000 résidents
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Depuis le 1er janvier 2024, la ville de Rodez et ses 8 communes environnantes ont franchi un pas audacieux vers l’avenir de la mobilité urbaine avec la mise en place de la gratuité des bus. Cette initiative, visant à faciliter les déplacements et améliorer la qualité de vie des habitants, a pour ambition d’augmenter le nombre d’usagers et de réduire l’empreinte carbone.

Un changement radical du système de transport

Jusqu'à présent, les résidents de l'agglomération aveyronnaise devaient débourser 1€ par trajet et 3€ pour un carnet de 10 trajets. Avec cette nouvelle mesure, environ 60 000 habitants peuvent désormais emprunter le réseau Agglobus sans frais. Ce changement fait écho à des initiatives similaires observées dans d'autres villes comme Cahors ou Villefranche-de-Rouergue.

Des bus plus fréquents et directs

L’objectif affiché par le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, est d’augmenter le nombre de passagers et d’améliorer le service. « Nous avons véritablement augmenté les cadencements, » a-t-il expliqué. Le nouveau réseau propose désormais 18 lignes, avec des départs toutes les 30 minutes pendant les heures de pointe, et au moins une rotation par heure pour les retraités.

Une initiative tournée vers l’écologie

Cette gratuité, souvent défendue par des voix écologistes, doit aussi permettre de réduire l’empreinte carbone de la ville. L'utilisation de bus fonctionnant au Gaz Naturel Véhicule ou à l’électricité témoigne d'un engagement vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement. « C'est quand même plus respectueux de l'environnement, » a aussi déclaré Laurence Pagès-Touzé, vice-présidente de l'agglo en charge des transports.

Les chiffres prometteurs de la fréquentation

Avec la gratuité des bus, les élus de Rodez visent à faire passer le nombre d’usagers de 2,25 millions actuellement à 3 millions d’ici 2030. Selon les études, les villes qui optent pour la gratuité enregistrent souvent une hausse significative du nombre d’usagers. Un exemple marquant est à Montpellier, où la fréquentation a augmenté de 33% après l’instauration de la gratuité.

Le coût de la gratuité pour la collectivité

Cependant, cette mesure a un coût : la collectivité devra consacrer autour de 7 millions d’euros chaque année pour assurer le bon fonctionnement du service de transport. Le défi pour les responsables locaux est de prouver que cette dépense est justifiée par un retour sur investissement tangible, tant en termes de mobilité que d'écologie.

Cette initiative de mobilité gratuite à Rodez s'inscrit dans une tendance plus large observée à travers le pays, où de plus en plus de collectivités envisagent d'instaurer la gratuité des transports en commun, influencées par les enjeux écologiques et économiques contemporains.Les retombées de ces initiatives sont déjà observées dans d'autres villes de France.

Ruralités

Journaliste chez Ruralités 2024, spécialiste des questions rurales et agricoles.

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