Revitalisation du Sud-Aveyron : un nouvel élan pour le rail
Le collectif Sud Aveyron Express a récemment pris des initiatives marquantes pour revitaliser le transport ferroviaire local. À l’honneur, le projet Draisy, un train entièrement électrique à batterie, qui pourrait transformer le paysage des petites lignes ferroviaires. Cette démarche vise à améliorer la desserte et à répondre aux besoins croissants des usagers dans cette région mal desservie.
Un collectif engagé pour l'avenir du rail
La création du collectif Sud Aveyron Express a été présidée par le maire de Comprègnac, Olivier Julien, également cheminot. Face à la suspension de la ligne Séverac-Rodez, ce groupe s'est donné pour mission d'insuffler une nouvelle dynamique au rail local, en se portant candidat à l'expérimentation du programme Draisy mené par la SNCF.
Draisy : un prototype innovant
Draisy est un autorail électrique, conçu pour desservir les petites lignes ferroviaires. Cette solution représente une alternative viable pour les territoires ruraux où la fréquentation est faible, généralement inférieure à 1 500 voyageurs par jour. D’une longueur de 14 mètres et d’un poids réduit de 20 tonnes seulement, Draisy assure une autonomie de près de 100 kilomètres et peut atteindre une vitesse de 100 km/h, tout en pouvant accueillir jusqu'à 80 passagers.
Une approche écologique et économique
Au-delà de son design moderne, Draisy se distingue par sa capacité à allier efficacité énergétique et respect de l'environnement. Le coût de fonctionnement de ce nouveau train est annoncé comme étant 60% inférieur à celui d'un train express régional (TER). Cette proposition économique fait écho aux attentes des habitants et aux membres du collectif, qui voient en Draisy un véritable levier pour relancer le transport ferroviaire local tout en soutenant un développement durable.
Visibilité et accessibilité pour les usagers
Le projet souhaite également mettre l’accent sur l'accessibilité. La SNCF affirme que l'espace intérieur de Draisy sera modulable, pouvant accueillir des vélos et des dispositifs pour le micro-fret. De plus, les aménagements prévus favoriseront l'accès aux personnes à mobilité réduite. Le collectif Sud Aveyron Express réclame également que la ligne Séverac – Millau – Tournemire marque des arrêts dans des lieux touristiques comme Peyre et Aguessac, renforçant ainsi l'attractivité du territoire.
Un avenir prometteur pour le transport ferroviaire rural
Le collectif Sud Aveyron Express espère faire du Sud-Aveyron un territoire test pour Draisy, contribuant à une initiative qui pourrait servir de modèle à d'autres régions françaises. Cette innovation devrait prendre forme avec des essais prévus sur une ligne en Grand Est à partir de 2027, tandis que la commercialisation est attendue pour 2028.
Alors que la SNCF, en collaboration avec des partenaires industriels, développe ce prototype, le Sud-Aveyron a l'opportunité de se positionner en tant que pionnier dans la revitalisation des lignes ferroviaires rurales, tout en répondant aux enjeux du climat et à la nécessité d’un transport durable.