Le projet du Géoparc des Terres d'Hérault, qui vise à obtenir le label Géoparc mondial de l'UNESCO, représente une initiative majeure pour valoriser la richesse géologique et culturelle de la région. La dissolution du Syndicat mixte du grand site Salagou-Mourèze a permis d'intégrer ses compétences dans ce projet ambitieux. Les élus communautaires œuvrent de manière collective pour préserver et promouvoir ces sites d'exception.
Une démarche collective pour un projet ambitieux
En 2005, le Département de l'Hérault et plusieurs Communautés de communes ont créé un syndicat en vue d'obtenir le label Grand site. Après des années de travail, ce label a été acquis en 2024, renforçant ainsi l'attractivité touristique de la région. Aujourd'hui, une démarche coordonnée avec 111 communes se dessine pour décrocher le label Géoparc mondial de l'UNESCO.
La création d'une nouvelle structure
Dans l'optique de connecter les initiatives autour du Géoparc et du Grand Site, une nouvelle structure devrait voir le jour dès janvier 2026. Ce modèle de coopération permettra de partager les coûts entre les communes participant au projet, réduisant ainsi la participation financière nécessaire pour chaque collectivité. Cette initiative est soutenue par Marie Passieux, vice-présidente à la Communauté de communes du Clermontais.
Une richesse géologique exceptionnelle
La région abrite actuellement sept Géoparc en France, mais le Géoparc des Terres d'Hérault se distingue par sa richesse géologique unique. Des projets d’études sont en cours pour préserver et mettre en valeur ces sites, notamment concernant la maison du Grand site, dont les travaux sont temporairement suspendus.
Étude de l'échangeur Nord de l'autoroute A75
Les élus ont également approuvé une demande de financement pour une étude de six mois menée par le Cerema, qui se penchera sur la création d'un échangeur Nord pour l'A75. D'un coût de 44 403 €, cette mission sera financée par le demandeur, la Communauté de communes, et le Pays Cœur d'Hérault, permettant ainsi une répartition équitable des investissements dans les infrastructures locales.
Pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez consulter les articles sur le sujet, tels que ici, ou ici. Découvrez également d'autres ressources sur le site du Département, ou sur ce lien consacré à la découverte des Géosites.