À partir de ce lundi, d'importants travaux d'électricité sont en cours sur la route de Vabre, provoquant des perturbations notables de la circulation entre Rodez et Onet-le-Château. Ces opérations, menées par Enedis, visent à renouveler une ligne souterraine haute tension pour améliorer la fourniture d’électricité dans la région. Les automobilistes sont donc invités à faire preuve de prudence et à anticiper d'éventuels déviations.
Calendrier des travaux et effets sur la circulation
Les travaux devraient s'étendre sur une période de trois semaines, en plusieurs phases. Concrètement, le chantier affectera particulièrement la circulation au niveau du pont SNCF.
– Du 17 au 22 février : Circulation alternée entre le bâtiment de l'entreprise Cegelec et le pont SNCF.
– Du 24 février au 2 mars : La route sera barrée dans le secteur du pont SNCF avec la mise en place d'une déviation.
– Du 3 au 10 mars : Une seule voie sera accessible dans le sens Rodez-Onet, entre le rond-point des Moutiers et le pont SNCF. Cette période nécessitera une attention particulière de la part des parents d'élèves, car l'accès à l'école Canaguet et au collège Saint-Viateur sera restreint pour sécuriser le cheminement des élèves.
Mesures de sécurité mises en place
Pour accompagner ces travaux, des équipes de police municipale seront présentes afin d'assurer la sécurité des écoliers. Enedis a également précisé que ces interventions ont été planifiées en concertation avec la SNCF, dans le but de minimiser les impacts sur la circulation.
Coût et financement des travaux
Le coût de ce chantier, entièrement financé par Enedis, est estimé à plus de 200 000 euros. Ce projet contribue à garantir un approvisionnement électrique stable et sécurisé pour la ville de Rodez et ses environs.
Pour obtenir des informations en temps réel sur le trafic à Rodez, vous pouvez consulter des sites dédiés tels que Mappy ou LiO Occitanie.