Un colossal transformateur de 342 tonnes en route de l'Hérault vers l'Aveyron : tout ce qu'il faut savoir sur son trajet exceptionnel par l’A75 et le Pas de l’Escalette à 30 km/h

18 février 2025
2 min de lecture
Un colossal transformateur de 342 tonnes en route de l'Hérault vers l'Aveyron : tout ce qu'il faut savoir sur son trajet exceptionnel par l’A75 et le Pas de l’Escalette à 30 km/h

Un colossal transformateur de 342 tonnes en route de l'Hérault vers l'Aveyron

Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 février 2025, un convoi exceptionnel transportant un transformateur de 342 tonnes quittera Sète, dans l'Hérault, pour rejoindre l'usine EDF de Brommat, en Aveyron. Long de 65 mètres et haut de 4,65 mètres, ce convoi se déplacera à une vitesse très réduite de 30 km/h sur l'A75. Les automobilistes sont donc prévenus : la circulation sera fortement perturbée.

Le parcours du convoi sur l'A75

Le trajet du transformateur commencera sur l'A750, à 20 heures, avec un premier passage sur la bretelle de Saint-André-de-Sangonis. Ce parcours nécessitera l'arrêt de la circulation pendant environ 20 minutes pour permettre au convoi de passer. Les voitures derrière le convoi ne pourront pas le dépasser avant d'atteindre Salelles, ce qui rallongera le temps de trajet pour de nombreux automobilistes.

Les obstacles sur la route

Le pont du ruisseau Sainte-Marguerite constituera un défi pour le convoi, qui devra effectuer un passage à contresens sur une distance de 2 kilomètres, rendant ainsi nécessaire l'instauration de déviations pour les véhicules en provenance de Lodève. Au fur et à mesure de sa progression, le convoi marquera un arrêt à Lodève aux alentours de 21h30 pour une courte pause avant d'attaquer le Pas de l’Escalette.

Une montée difficile vers le Caylar

La montée vers le Pas de l’Escalette sera rendue plus complexe par le poids du transformateur. Un deuxième pousseur viendra en renfort pour aider à la progression du convoi dans cette ascension délicate. L’arrivée au Caylar est prévue pour minuit, et une pause de 45 minutes permettra de libérer la circulation avant que le convoi ne poursuive sa route vers La Cavalerie.

Les temps forts de ce transport exceptionnel

Ce trajet n'est pas le premier du genre à travers l'Aveyron. En provenance de Sète, un précédent convoi avait transporté un transformateur de 192 tonnes en 2022, et un autre de 184 tonnes en 2023. Ce dernier avait également effectué son transport à travers les routes du département pour rejoindre la centrale hydroélectrique de Montézic. Ces événements soulignent l'importance croissante des infrastructures électriques et la nécessité de faire face à des défis logistiques majeurs.

Pour suivre cette actualité en détail, consultez des sources fiables comme Midi Libre et France Bleu pour rester informé des dernières actualités concernant ce convoi hors normes.

Hugo Clément

Hugo Clément

Journaliste chez Ruralités 2024, spécialiste des questions rurales et agricoles.

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