Le jeudi 18 septembre sera marqué par une grande journée de grève et de manifestations dans le Sud-Aveyron, orchestrée par l'intersyndicale. Pour faciliter la participation de tous, un déplacement collectif a été organisé par les Unions locales de la CGT, permettant aux salariés, retraités, jeunes et chômeurs de rejoindre la mobilisation à Rodez.
Informations pratiques sur le bus
Un bus partira à 11h30 du parking face à la piscine de Saint-Affrique, avec un arrêt programmé à 12h15 à Millau, à l’Épi du Rouergue. Les participants arriveront à la place d’Armes à Rodez où le départ de la manifestation est fixé à 14h. Le retour s'effectuera depuis le même endroit à l'issue de l'événement. Pensez à prévoir un casse-croûte pour le trajet ! Les inscriptions sont à effectuer auprès de Didier Bezes au 06 84 46 60 94.
Contexte de la mobilisation
Cette mobilisation fait suite à un communiqué du secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT de l'Aveyron, David Gistau, qui a salué l'abandon de la suppression de deux jours fériés annoncé par le nouveau Premier ministre. Selon lui, même si cette mesure est positive, elle reste insuffisante. Gistau encourage donc à amplifier la mobilisation du 18 septembre pour obtenir davantage de gains sociaux.
Les enjeux sociaux et environnementaux
La CGT estime que la nomination d'un proche du président à Matignon témoigne d'un maintien de politiques économiques favorables aux plus riches et au grand patronat. Le syndicat appelle à élargir la mobilisation pour obtenir un budget plus en phase avec les urgences sociales et environnementales.
Planification du trajet et informations complémentaires
Pour planifier votre trajet, vous pouvez consulter les horaires des bus sur Horaire du Bus ou sur LIO Occitanie. Pour ceux souhaitant optimiser leur itinéraire, rendez-vous sur ViaMichelin. Plus d'informations sur les manifestations et perturbations peuvent être trouvées ici : Mobilisation du 18 septembre.