Une nouvelle initiative de carte scolaire interactive : Sophie Béjean, rectrice d'académie, en visite en Lozère pour mettre en lumière ce projet

16 février 2025
3 min de lecture
Une nouvelle initiative de carte scolaire interactive : Sophie Béjean, rectrice d'académie, en visite en Lozère pour mettre en lumière ce projet
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Une nouvelle initiative de carte scolaire interactive

Dans le cadre d'une initiative ambitieuse visant à optimiser la répartition des élèves en Lozère, Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, a récemment effectué une visite dans le département. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les enjeux d'une nouvelle carte scolaire interactive, dont l'objectif est d'adapter les ressources éducatives aux évolutions démographiques locales. Avec une attention particulière portée sur les fermetures et ouvertures de classes, ce projet aspire à améliorer l'encadrement des élèves tout en tenant compte des spécificités géographiques du territoire.

Sophie Béjean rencontre les élus locaux

Lors de sa visite en Lozère, Sophie Béjean a rencontré plusieurs élus départementaux pour discuter des modalités de mise en œuvre de cette novelle carte scolaire. D'après les dernières projections, la région pourrait connaître onze fermetures et cinq ouvertures de classes. Cette dynamique repose sur une évaluation méticuleuse des effectifs dans les écoles, afin d'optimiser l'encadrement des élèves tout en anticipant les éventuelles disparités.

Un projet axé sur l'évolution démographique

Le projet de carte scolaire dynamique est né suite aux travaux menés par David Raymond, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). Au cœur de ce projet se trouve l'idée que des fermetures de classes pourraient permettre, en contrepartie, des ouvertures là où les effectifs sont en hausse. Sophie Béjean a souligné qu’il est cruciale d’accepter ces ajustements pour répondre à la réalité du terrain, surtout dans un département comme la Lozère, qui présente une vaste superficie et des écoles avec peu de classes.

L'importance du taux d'encadrement

La rectrice a également mis en avant l'importance du taux d'encadrement dans les écoles. En effet, selon les projections, la Lozère pourrait avoir un taux d'encadrement de 10,71 enseignants pour 100 élèves en 2025, un chiffre significativement supérieur à la moyenne nationale. Sophie Béjean a précisé que malgré la baisse du nombre d’élèves au cours des dernières années, ce taux d’encadrement a connu une amélioration, témoignant ainsi d’un engagement constant envers la qualité de l’enseignement.

Encouragement au regroupement pédagogique intercommunal

Prenant en compte les défis de l’enseignement en milieu rural, la rectrice a plaidé pour un regroupement pédagogique intercommunal. Cette approche collective, selon elle, pourrait permettre de mieux gérer les ressources éducatives, tout en impliquant les acteurs locaux dans les décisions qui les concernent. Sophie Béjean a encouragé les élus à travailler ensemble pour développer des projets qui profiteront aux familles et permettront d’assurer la continuité et l’amélioration de l'éducation dans la région.

Une démarche à long terme

En conclusion de sa visite, Sophie Béjean a tenu à rassurer les élus et les familles concernant la flexibilité du projet de carte scolaire. Elle a déclaré que les mesures prises aujourd'hui ne sont pas définitives et que, selon l’évolution démographique à venir, d'autres ouvertures pourraient être envisagées. Pour cela, elle a souligné l'importance de l'Observatoire des dynamiques rurales, qui codirige les réflexions autour des projections d'effectifs et des besoins des territoires. Le Conseil départemental de l’Éducation nationale, prévu le mardi 11 mars, devrait apporter des précisions supplémentaires sur cette nouvelle carte scolaire.

Hugo Clément

Hugo Clément

Journaliste chez Ruralités 2024, spécialiste des questions rurales et agricoles.

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