VIDEO. « L'utopie de l'accès universel aux soins : le témoignage d'une médecin en Sud-Aveyron »
Dans une vidéo percutante, la jeune médecin Anaïs Werestchack, fraîchement diplômée, met en lumière les réalités alarmantes du système de santé en Sud-Aveyron. Accompagnée de son conjoint, rencontré en parcours médical, elle a récemment décidé de faire le tour des déserts médicaux de France afin de sensibiliser les décideurs aux enjeux auxquels sont confrontés les soignants et leurs patients. Son témoignage est un appel à l'urgence d'une réforme profonde de l'accès aux soins en France.
Une tournée des déserts médicaux
Anaïs Werestchack et son partenaire, Brice Philippon, ont entrepris une tournée peu ordinaire à travers les régions de France où l'accès aux soins est devenu un véritable défi. Lors de leur escale en Sud-Aveyron, Anaïs a pu observer de près l'état désastreux des infrastructures et des ressources médicales. Dans une lettre ouverte à l'Assemblée nationale, elle explique son ressenti : « Chaque journée s'enchaîne à un rythme qui ne me laisse ni le temps de déjeuner convenablement, ni d'aller au WC. » Cette déclaration en dit long sur les conditions de travail des médecins remplaçants dans des zones peu desservies.
La saturation des plannings
Avec un planning saturé dès le début de la journée, Anaïs raconte comment les demandes de consultation d'urgence affluent sans cesse. La réalité est dure : « Comment accepter de refuser de soigner des patients? » Avec seulement un médecin pour couvrir un territoire de 652 kilomètres carrés et plus de 6 000 habitants, les défis semblent insurmontables. Les médecins se retrouvent à devoir trier les patients, une situation inacceptable et traumatisante pour tous.
Une réalité éloignée de l'utopie
Dans son témoignage, Anaïs fait également état d'accidents tragiques liés à l'accès insuffisant aux soins. Elle décrit des situations où les patients se retrouvent dans l'incapacité de recevoir des soins appropriés en raison du manque de ressources. « Je ne vous parle pas d'un territoire en guerre, mais du quotidien des soignants et des patients du Sud-Aveyron, » s'insurge-t-elle. La Médicalisation de l'ambulance privée qui ne peut pas garder les patients démontre encore une fois l'absurdité de la situation. Cette dénonciation occupe une place centrale dans son récit, soulignant l'urgence d'agir pour garantir l'accès aux soins pour tous.
Cette vidéo, qui a déjà touché près de 200 000 personnes sur les réseaux sociaux, est un indispensable appel à la prise de conscience des élus sur la réalité vécue par de nombreux soignants aujourd’hui. La lutte pour un accès universel aux soins est loin d'être une utopie, mais un incontournable défi à relever.
Pour aller plus loin sur le sujet, consultez les vidéos sur le quotidien des patients et des médecins dans des zones rurales en France, ainsi que les enjeux liés à l'attractivité de ces territoires pour les professionnels de la santé. Pour plus d'informations, vous pouvez explorer ces liens : France TV Info, Ruralités 2024, France Bleu et Médecin Occitanie.