À LA UNE DU 22 JUIN 2026

Canicule à Millau : des températures atteignant 58°C sur les pavés des quais

Par Hugo Clement - 22 Juin 2026, 20:35

La canicule s’intensifie et impacte Millau : découvrez les températures extrêmes

À Millau, chaleur extrême : des températures jusqu’à 58°C sur les pavés

La ville de Millau, en Aveyron, traverse une période de vigilance orange en raison de la canicule qui s’installe sur le territoire. Une récente étude menée par l’association environnementale de la région met en lumière l’impact concret de cette chaleur accablante sur les espaces urbains. Les relevés, réalisés aux heures les plus chaudes de la journée, révèlent des écarts de température saisissants entre différentes surfaces de la ville.

Des relevés alarmants sur les surfaces minérales

Lors de mesures effectuées aux alentours de 16h30, il a été constaté que la température au sol, Place Foch, atteignait 30,9°C, protégée par l’ombre des platanes. En revanche, les quais, pavés de béton et dépourvus d’ombre, affichent des valeurs bien plus préoccupantes. Les pavés blancs de ces quais sont montés jusqu’à 55,8°C, tandis qu’à certains endroits, les pavés noirs ont dépassé les 58°C. Ce constat souligne l’effet du phénomène d’îlot de chaleur urbain, où des matériaux comme le béton emmagasinent la chaleur, transformant les espaces minéraux en véritables fournaises.

Le phénomène d’îlot de chaleur urbain à Millau

La différence de température de plus de 27 degrés entre des surfaces ombragées et celles en exposition directe au soleil est un rappel flagrant de la nécessité de préserver et planter des espaces verts en milieu urbain. L’îlot de chaleur urbain fait référence à ce phénomène qui rend les zones bétonnées beaucoup plus chaudes que les espaces végétalisés, aggravant ainsi la sensation de chaleur. Ce constat est d’autant plus préoccupant en période de canicule, impactant non seulement le confort des habitants mais également la santé publique.

Un appel à l’action pour la préservation de l’environnement

Face à ces enjeux, la Fédération pour la vie et la sauvegarde du pays des Grands Causses, basée à Millau, joue un rôle crucial. Fondée en 1975, cette association œuvre pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel en Aveyron. Elle s’engage à défendre les milieux naturels, la biodiversité, ainsi qu’à lutter contre la pollution et à promouvoir un cadre de vie sain tant en milieu urbain que rural.

En période de crise climatique, il est primordial de réagir. La prise de conscience des effets de la chaleur sur notre environnement urbain pourrait porter une attention particulière à l’augmentation des espaces verts, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie pour les Millavois.

Pour en savoir plus sur les relevés effectués et les appels à l’action en matière de canicule à Millau, retrouvez les détails dans l’article d’Millavois.

Ainsi, face aux défis climatiques qui se présentent, il devient indispensable de reconsidérer notre aménagement urbain. La santé et le confort des citoyens, tout comme la préservation de l’environnement, en dépendent.