À LA UNE DU 23 JUIN 2026

Une session d’information se tiendra à Vayrac pour vous guider.

Par Hugo Clement - 22 Juin 2026, 23:55

La commune de Vayrac, située dans le Lot, s’apprête à accueillir un événement crucial visant à éclairer les propriétaires et locataires sur la rénovation énergétique de leurs logements. En effet, le 26 juin 2026, un atelier-conseil sera organisé pour aborder les enjeux liés à la rénovation thermique, un impératif dans la lutte contre le réchauffement climatique.

À Vayrac, un atelier sur la rénovation énergétique : un enjeu pour le Lot

Le dispositif Bail Rénov’, intégré au programme « Outils innovants de lutte contre la précarité énergétique », a été conçu pour sensibiliser sur l’importance de la performance énergétique des logements. L’atelier, qui se déroulera dans les locaux de la Communauté de communes Cauvaldor, mettra en lumière les droits et obligations des propriétaires bailleurs et de leurs locataires. Cette initiative, conforme aux normes environnementales, est d’autant plus pertinente dans un contexte où la loi impose d’interdire progressivement la mise en location de logements étiquetés G en 2025, F en 2028 et E en 2034.

Un dispositif pour comprendre la rénovation thermique

Cet atelier-conseil proposé par l’ADIL46 se veut être un réel soutien pour les habitants de Vayrac et des environs. Grâce à des experts en rénovation énergétique, les participants pourront accéder à des conseils gratuits et actualisés pour améliorer la performance énergétique de leur logement. D’après les éléments communiqués, ces conseils incluront des informations sur les dispositifs de financement disponibles ainsi que des recommandations pratiques pour réaliser des travaux d’amélioration.

En plus des ateliers, les partenaires impliqués dans le dispositif prévoient des visites à domicile afin de sensibiliser les propriétaires et locataires. Ces rencontres personnalisées permettront d’évaluer directement les besoins spécifiques des logements et de proposer des solutions adaptées.

Un enjeu pour lutter contre la précarité énergétique

Le programme Bail Rénov’ ne vise pas seulement la performance énergétique; il est également un levier important dans la lutte contre la précarité énergétique. Dans le Lot, un nombre croissant de ménages rencontrent des difficultés pour chauffer leur logement correctement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé et leur bien-être. À ce titre, les acteurs du logement comme l’ADIL et SOLIHA apportent leur expertise pour aider à surmonter ces défis.

Avec une moyenne de trois ateliers par an dans le Lot, ces initiatives contribuent à bâtir un réseau solide visant à informer et soutenir les ménages en matière d’énergie. En agissant ensemble, propriétaires et locataires peuvent non seulement améliorer les conditions de vie dans leurs logements, mais également participer à un effort collectif pour réduire leur empreinte carbone.

Comment s’inscrire à l’atelier-conseil de Vayrac ?

Les personnes intéressées par cet atelier-conseil doivent s’inscrire à l’avance. Pour cela, un appel au 05 65 35 25 41 ou un email à [email protected] est nécessaire. Cet événement représente une belle opportunité pour acquérir des connaissances essentielles sur la rénovation thermique et s’inscrire dans une démarche de transition énergétique.

En résumé, cette initiative à Vayrac représente non seulement un pas vers l’amélioration des conditions de vie locales, mais également une contribution significative à la lutte contre le changement climatique. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les détails de l’événement sur le site de Medialot.