La ville de Saint-Girons s’apprête à accueillir un événement éclairant sur les enjeux du changement climatique. Cette rencontre, prévue pour le vendredi 26 juin, promet de plonger les participants au cœur de la problématique climatique, grâce à la présence d’Iris-Amata Dion, co-autrice de la bande dessinée "Horizons Climatiques". Cette initiative de la librairie À la Lettre s’inscrit dans un contexte où la sensibilisation aux défis environnementaux est plus que jamais nécessaire.
À Saint-Girons, Iris-Amata Dion présente sa bande dessinée sur le changement climatique
Une rencontre pour sensibiliser sur le climat
L’événement démarrera à 19 heures et se déroulera au 38 rue de la République. Cette rencontre avec Iris-Amata Dion s’annonce comme une véritable opportunité pour le public d’approfondir sa compréhension des enjeux climatiques contemporains. Iris, qui a passé dix ans à Toulouse à étudier les sciences de l’atmosphère et du climat au CNRS, souhaite partager ses préoccupations avec un plus large public. "Lors de mes études, je me suis rendu compte que très peu de gens étaient informés des travaux du GIEC, explique Iris. Mon but est d’apporter des connaissances scientifiques au plus grand nombre."
“Horizons Climatiques” : un outil pour le changement
"Horizons Climatiques, Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC", publié par les éditions Glénat, est le fruit de cette volonté. À travers une narration accessible, elle nous entraîne dans la découverte des enjeux climatiques via les yeux de Xavier, un citoyen novice en matière d’environnement. Accompagné de la climatologue Iris, il explore des laboratoires, conférences et parfois des lieux insolites pour mieux comprendre cette urgence climatique. "La bande dessinée offre une synthèse des derniers rapports du GIEC grâce aux témoignages d’experts tels que Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte", souligne-t-elle.
Ce récit illustre comment une communication efficace peut contribuer à déclencher une prise de conscience collective, essentielle dans la lutte contre le changement climatique.
Un moment de partage et d’échanges
Les participants à cette rencontre auront l’opportunité de poser des questions et de partager leurs propres expériences. "Nous devons créer ensemble des solutions visant des horizons plus durables", clôt Iris. Ce moment convivial se veut être un éveil à la réflexion et à l’action face à cette thématique cruciale qui concerne chacun d’entre nous.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux climatiques tout en s’amusant, cette rencontre à Saint-Girons est à ne pas manquer. D’après les éléments communiqués, la librairie À la Lettre s’assure de rendre ces échanges accessibles, engageants et informatifs.
Pour plus d’informations sur cet événement, consultez l’article complet sur La Dépêche. Ne manquez pas cette occasion unique d’échanger sur les défis qui nous attendent et de contribuer à un avenir plus respectueux de notre planète.