À LA UNE DU 24 JUIN 2026

Un nouveau centre d’accueil dédié aux femmes et aux enfants victimes a été inauguré.

Par Hugo Clement - 24 Juin 2026, 08:25

Cahors, une ville en avant-garde pour l’accueil des victimes

À Cahors, l’hôpital lance un pôle d’accueil des victimes : un modèle pour l’Aveyron

Dans un contexte où les violences faites aux femmes et aux enfants sont de plus en plus préoccupantes, la ville de Cahors fait un pas en avant significatif avec l’inauguration d’un pôle d’accueil des victimes à son hôpital. En partenariat avec la Procureure de la République et les services de l’État du Lot, ce projet innovant réunissant une Maison des Femmes et une Unité d’Accueil Pédiatrique de l’Enfance en Danger (UAPED), pourrait servir de modèle à développer dans d’autres territoires de l’Aveyron et au-delà.

Un pôle d’accueil inédit pour une prise en charge efficace

Le pôle d’accueil, inauguré le 17 juin dernier, vise à améliorer la détection et le signalement des violences. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre divers acteurs : l’hôpital, la préfecture, la police, et des associations d’aide aux victimes, qui ont tous reconnu l’urgence de renforcer le soutien aux victimes dans la région. Sonia Neurrisse, directrice de l’hôpital, a déclaré que ce projet est d’une importance capitale, surtout à la lumière de récents drames comme celui de Lyhanna, survenu dans le Gers. Le financement, évalué à 370 000 €, a été assuré par l’Agence Régionale de Santé (ARS), témoignant de l’engagement des institutions envers cette cause.

Des installations adaptées aux besoins des victimes

Situé à proximité de la Maison des Parents dans l’aile maternité de l’hôpital, ce pôle se distingue par ses aménagements. Il comprend un bureau pour les échanges entre les victimes et les professionnels (assistantes sociales, psychologues), un espace d’examens et une salle “Mélanie”, dédiée à recueillir la parole des enfants dans un cadre apaisant. La Maison des Femmes, quant à elle, offre un lieu d’écoute, d’information et de soins pour les femmes victimes de violences.

Les équipes formées pour travailler dans ce pôle sont spécifiquement dévouées à l’accompagnement des victimes. Deux sages-femmes, épaulées par divers intervenants, assureront une présence constante, renforçant ainsi l’efficacité et la sensibilité du soutien apporté.

Vers une extension des services : l’espoir d’une Unité médico-judiciaire

La création d’une Unité Médico-Judiciaire de Proximité (UMJP) est également à l’étude. La procureure de la République, Clara Ribeiro, souligne l’importance de cette unité qui offrirait une prise en charge élargie, notamment pour les parents victimes. Ce projet nécessite encore une subvention du ministère de la Justice, qui pourrait permettre de diversifier et d’améliorer les services offerts aux victimes.

L’inauguration progressive de ce pôle est prévue durant l’été, avec une ouverture complète dès le 8 septembre 2026. À ce moment, l’accueil sera assuré cinq jours par semaine, sur rendez-vous ou à la suite d’orientations par les services d’ordre. Ce dispositif pourrait changer significativement la façon dont les victimes sont prises en charge dans le Lot et l’Aveyron.

Pour en savoir plus sur cette initiative prometteuse, vous pouvez consulter l’article complet ici.

Cette innovation à Cahors pourrait bien ouvrir la voie à d’autres projets similaires, unissant les efforts des différents acteurs autour d’une cause aussi cruciale. La ville repose maintenant sur un modèle qui pourrait inspirer d’autres régions à suivre cet exemple, renforçant ainsi le soutien aux victimes de violences et contribuant à créer un environnement plus sûr.