À LA UNE DU 25 JUIN 2026

Canicule dans le Lot : Les élèves se réfugient chaque après-midi dans une salle climatisée pour lutter contre la chaleur, alors que l’on prône l’ouverture des écoles tout en restant vigilant sur la température en classe.

Par Hugo Clement - 25 Juin 2026, 20:10

La ville de Figeac, dans le Lot, fait face à une canicule historique qui provoque une réorganisation d’urgence au sein des établissements scolaires. Près de cent élèves du CP au CM2 cherchent refuge à l’espace Mitterrand, dont la climatisation défaillante soulève des préoccupations quant à l’élaboration d’un plan canicule durable pour la ville. Le maire, Philippe Landrein, a récemment visité le site et annoncé le lancement d’un projet de rénovation des écoles pour améliorer leur isolation.

À Figeac, la canicule oblige les écoles à s’adapter : un nouvel avenir pour les infrastructures scolaires

Des mesures temporaires pour des conditions d’accueil acceptables

Depuis lundi, l’espace Mitterrand s’anime avec près de 96 élèves qui profitent d’activités manuelles et de jeux en milieu frais, encadrés par des agents municipaux et des animateurs de la Fédération Partir. Toutefois, la climatisation de ce lieu se trouve déjà sous forte pression et commence à montrer des signes de faiblesse, une préoccupation en période de chaleur intense. Alors que le maire effectue une visite sur place, il insiste sur la nécessité de solutions durables pour faire face aux futures vagues de chaleur. Comme le révèle le média source, les élèves pourraient être envoyés dans d’autres lieux comme le cinéma ou la piscine si la situation se prolonge.

Un plan de rénovation pour améliorer l’isolation des bâtiments

Le maire de Figeac a souligné qu’une véritable stratégie de rénovation des infrastructures scolaires est essentielle. “Sur nos installations, il y a un déficit de remplacement”, a expliqué Philippe Landrein, en pointant la nécessité d’une mise à jour des fenêtres et de l’isolation. En effet, des températures atteignant 32 °C ont été enregistrées dans certaines classes, mettant en danger le bien-être des élèves et du personnel enseignant. Pour parer à de telles situations, l’élu a évoqué l’instauration d’un seuil de déclenchement pour des mesures exceptionnelles, permettant ainsi une réaction rapide face à la chaleur extrême.

Vers un avenir plus froid : les prochaines étapes à Figeac

La municipalité se réunira lundi pour décider de la poursuite de l’accueil des élèves après le temps de cantine à l’espace Mitterrand. Si la canicule persiste, des mesures supplémentaires seront prises pour garantir un environnement d’apprentissage sain jusqu’aux vacances d’été prévues le 3 juillet. La question de l’amélioration des installations scolaires est désormais cruciale pour maintenir l’éducation en période de fortes chaleurs, un climat qui pourrait devenir de plus en plus fréquent avec le temps.

Face à l’urgence, Figeac dessine un nouvel avenir pour ses infrastructures scolaires, où l’isolement thermique et le bien-être des élèves deviendront des priorités. Ainsi, la ville souhaite ancrer ces solutions dans un plan canicule pérenne afin de mieux protéger les prochaines générations contre les effets du réchauffement climatique.

Pour plus de détails, consultez l’article complet ici.