À LA UNE DU 27 JUIN 2026

LUNEL : Paulette Gougeon à la découverte des résidents du secteur Louis Abric-Nord-Ouest

Par Hugo Clement - 27 Juin 2026, 10:55

Lunel, une ville dynamique du département de l’Hérault, vit actuellement un moment fort de participation citoyenne grâce à l’initiative « Métamorph’Ose des quartiers ». La maire Paulette Gougeon sillonne la ville pour échanger directement avec les habitants, créant ainsi un cadre d’écoute et de dialogue.

À Lunel, l’initiative « Métamorph’Ose des quartiers » favorise le dialogue citoyen

Du 27 mai au 1er juillet 2023, la municipalité de Lunel a lancé une série de rencontres publiques, visant à favoriser l’échange entre les élus et les Lunellois. L’initiative, intitulée « Métamorph’Ose des quartiers », se compose de six réunions réparties sur toute la durée de l’opération, permettant à chaque partie de la ville de s’exprimer. Dans un format volontairement libre, les citoyens ont l’occasion de poser des questions, faire part de leurs préoccupations et discuter des projets d’amélioration de leur cadre de vie.

### Une série de réunions au cœur des quartiers de Lunel

Chaque réunion a lieu à 18h dans des établissements scolaires, facilitant ainsi l’accès à tous les habitants. Depuis le lancement de l’événement, quatre quartiers ont déjà pu faire entendre leur voix. Par exemple, le 24 juin, l’école Jacques-Brel a accueilli les habitants du quartier Louis-Abric, avec une participation remarquée et des échanges constructifs. D’après les éléments communiqués, les préoccupations vont des questions sur l’éclairage public, à l’état des routes, en passant par la sécurité et la propreté des lieux publics.

### Des préoccupations variées et des solutions envisagées

Lors de ces rencontres, les citoyens n’hésitent pas à exprimer leurs inquiétudes. Un thème récurrent concerne l’éclairage public. Paulette Gougeon a précisé que 60 % du parc est déjà équipé de lampes LED, mais un passage à 100 % est nécessaire pour des raisons réglementaires. Les discussions vont au-delà des questions techniques ; elles révèlent un désir commun d’améliorer la qualité de vie à Lunel. Les habitants ont évoqué l’état des routes, la préoccupation pour la sécurité, ainsi que le souhait d’un meilleur éclairage aux heures tardives.

### Une dynamique de dialogue et de propositions constructives

Bien que certains sujets abordent des points sensibles, l’ambiance des réunions reste cordial et constructive. Les élus, dont plusieurs adjoints de la municipalité, participent activement aux échanges. Chaque interjection est accueillie avec sérieux et une volonté de trouver des solutions adaptées. Les discussions permettent non seulement de résoudre des problèmes, mais également de tisser des liens entre les élus et la population. Paulette Gougeon a affirmé sa volonté de prendre en compte chaque sujet soulevé, veillant à renforcer la confiance entre la mairie et les citoyens.

Le dernier rendez-vous de cette tournée aura lieu le 1er juillet à l’école Gambetta, promettant encore une fois une belle occasion d’échange. Lunel montre ainsi l’exemple d’une collectivité engagée dans la participation citoyenne, un enjeu majeur dans le contexte actuel où l’écoute et la transparence sont plus que jamais nécessaires.

Pour plus d’informations sur cette initiative, vous pouvez consulter l’article complet sur Objectif Gard.