À LA UNE DU 28 JUIN 2026

Rodez : Sylvie Pullès emmène le Kop ruthénois jusqu’à Bamberg

Par Hugo Clement - 28 Juin 2026, 06:35

Sylvie Pullès : une ambassadrice musicale pour l’Aveyron au stade Paul-Lignon

À Rodez, Sylvie Pullès dévoile son nouvel hymne « Occitania » en accordéon

Rodez, ville emblématique de l’Aveyron, a vibré au rythme de l’accordéon grâce à la talentueuse Sylvie Pullès. Le 17 avril dernier, lors d’un match captivant entre Rodez et Amiens, elle a présenté une partie de sa chanson « Occitania » au sein du célèbre stade Paul-Lignon. À travers cette création musicale, l’artiste, qui a déjà marqué l’Olympia, célèbre ses racines et l’esprit de la région.

Une chanson qui mêle tradition et modernité

« Occitania », écrite en collaboration avec Philippe Dauga du groupe « Bijou » et Patrice alias Pat Llaberia, se veut une nouvelle approche de la musique occitane. Sylvie Pullès a choisi de laisser de côté les sonorités musette pour explorer un univers pop, en intégrant des éléments du métal grâce à sa rencontre avec Gaëtan Sacco, du groupe Voltage. Cette fusion audacieuse illustre son désir de casser les codes et d’apporter une touche contemporaine à son répertoire.

Sylvie précise : « J’adore composer avec d’autres musiciens et j’aime toutes les musiques ». C’est ce désir de métissage qui la pousse à se réinventer constamment, tout en rendant hommage à la culture occitane.

Un clip sous le signe des couleurs sang et or

Le tournage du clip pour « Occitania » a débuté sur les paysages majestueux de l’Aubrac. Cette production, réalisée par Cyrille Gallais, met en avant des images du Kop ruthénois chantant en chœur le refrain entraînant de la chanson. « Je ne pensais pas que le club accepterait ce projet, mais c’est avec joie qu’ils ont été partants », se réjouit Sylvie Pullès. Ce clip, qui renforce le lien entre la musique et l’identité locale, tombe à pic pour célébrer l’incroyable saison du Rodez Aveyron Football.

Les amoureux du sport et de la musique pourront se retrouver autour de ce projet qui allie passion sportive et artistique, à travers un hymne à la croix occitane, un symbole cher à la région.

La tournée de Sylvie et ses prochains projets

Toujours énergique, Sylvie Pullès a des projets ambitieux à l’international. Le 15 juillet, elle se produira à Bamberg, en Allemagne, dans le cadre d’une fête du jumelage, où des étudiants ruthénois seront également présents. L’accordéoniste, qui réside à Saint-Côme-d’Olt, participera également à la 37e édition du Carrefour mondial de l’accordéon à Québec, un événement qui se déroulera du 4 au 6 septembre.

Cette artiste, dont l’énergie et la passion sont contagieuses, continuera sans doute à promouvoir la richesse de la culture occitane auprès d’un public toujours plus large. Pour suivre ses futurs projets, découvrez les détails selon les informations publiées sur son parcours.

Fort de son attachement à ses racines, Sylvie Pullès renforce le dynamisme culturel de l’Aveyron et s’affirme comme une ambassadrice de la musique occitane, tournée vers l’avenir et les nouvelles générations.