La ville de Villefranche-de-Rouergue va vibrer au rythme du jazz cet été, à l’occasion des 40 ans de l’association Jazz Animation Rouergue (Ajar). Une série d’événements gratuits, allant des concerts aux expositions, est prévue pour célébrer ce moment marquant tout au long de l’année.
À Villefranche-de-Rouergue, le jazz s’invite pour célébrer les 40 ans de l’Ajar
Le 4 juillet, la place Notre-Dame se transformera en scène de musique jazz, accueillant un concert exceptionnel qui marquera l’anniversaire de l’Ajar. La soirée débutera dès 19 heures avec le Wonder Brass Quartet, un ensemble 100% féminin et dynamique, qui promet d’apporter une touche festive avec des mélodies jazzy inspirées de la Nouvelle-Orléans. Suivra l’Antoine Delbos Quartet, qui continuera d’enflammer le public à travers des morceaux endiablés.
Cette célébration promet d’être à la fois festive et conviviale, avec des tables pour ceux qui souhaitent pique-niquer tout en profitant des concerts. De plus, la présence également des restaurants locaux ne manquera pas d’ajouter à l’ambiance chaleureuse de la soirée.
Un partenariat musical avec Opéra Bastide
Enrichissant le programme, l’événement se déroulera en partenariat avec le festival lyrique Opéra Bastide. Un moment fort sera l’intervention musicale intitulée « Paris-Berlin », qui plongera les spectateurs dans l’atmosphère des cabarets des années 1920 et 1930. Cette activité apporte une dimension nouvelle à la festivité et permet d’apprécier la diversité musicale qui règne à Villefranche.
D’après les éléments communiqués par l’association, le concert s’orchestrera en trois parties, incluant une jam-session où des musiciens présents auront l’occasion de faire vibrer le public à travers des standards de jazz classiques. Cette initiative souligne l’esprit communautaire qui entoure l’événement et son inclusivité envers les amateurs de jazz.
Des festivités tout au long de l’année
L’année 2026 sera aussi riche en événements pour l’Ajar. Les festivités ont débuté en février, avec une performance de Charlotte Planchou, suivie de celle du groupe Chocho Cannelle en mars. En septembre, une exposition photo dédiée au jazz prendra place à la Manufacture, tandis que le cinéma Le Vox projettera, le 24 septembre, un documentaire sur Maurice Cullaz, une figure emblématique du jazz français.
Pour marquer la fin de cet anniversaire, un grand concert de clôture avec Nicolas Gardel est prévu pour l’automne, promettant de laisser une empreinte mémorable sur l’année des célébrations.
Pour plus d’informations sur les événements à venir, vous pouvez consulter le détail des festivités sur le site de la Depeche ici.
La passion pour le jazz à Villefranche-de-Rouergue ne cesse de croître, et cet été, il sera sans aucun doute au cœur de la fête. Ce quarantième anniversaire est une belle occasion pour les habitants et les visiteurs de se rassembler autour de cette musique qui a su s’ancrer dans le territoire.