À LA UNE DU 28 JUIN 2026

À Temple-sur-Lot, les jardins Latour-Marliac en lumière, mais un cabinet de curiosités méconnu se dévoile.

Par Hugo Clement - 28 Juin 2026, 09:55

Le Temple-sur-Lot est en passe de devenir une destination incontournable pour les amoureux de la nature et les passionnés d’art, grâce à ses jardins Latour-Marliac et son tout nouveau Cabinet de curiosités, qui ouvrira ses portes au public le 1er juillet 2024.

Découverte du Cabinet de curiosités et des jardins Latour-Marliac au Temple-sur-Lot

Un héritage botanique unique à découvrir

Le jardin Latour-Marliac, labellisé « Jardin remarquable », est la collection nationale des nénuphars, avec plus de 350 espèces, dont certaines sont disponibles à la vente et expédiées à travers le monde. Ce site historique attire les visiteurs grâce à son riche patrimoine horticole, mettant en avant des bassins datant de 1870. D’après les éléments communiqués, chaque année, les couleurs des fleurs commencent à se dévoiler au mois de mai, tandis que les magnifiques lotus géants transforment le lac ornemental en un tableau vivant en juillet.

Un Cabinet de curiosités pour redécouvrir l’art horticole

Ce nouveau lieu, imaginé par Thierry Huau, a pour vocation de faire découvrir un univers végétal inspiré par des figures illustres comme Claude Monet. Le Cabinet de curiosités sera un espace interactif où objets anciens et nouvelles technologies cohabiteront, permettant aux visiteurs de plonger dans l’histoire horticole de France. Les visiteurs seront immergés dans un décor où les miroirs animeront les portraits de personnalités telles que Marcel Proust et Émile Gallé, créant ainsi un dialogue entre passé et présent.

Une dynamique culturelle active au Temple-sur-Lot

Au-delà de la beauté des jardins et de l’exposition d’art, le Temple-sur-Lot se transforme en un véritable carrefour culturel. Grâce à l’engagement de l’association « Berceau des Nymphéas », des événements variés se tiendront tout au long de l’année, allant de spectacles de magie à des conférences sur les jardins de Monet. Des dîners concoctés par des chefs invités régaleront également les visiteurs, ajoutant une dimension conviviale à cet espace. La continuité de cette dynamique sera assurée par l’ouverture d’un nouvel espace culturel, renforçant l’attractivité de la commune.

Pour ceux qui souhaitent découvrir ces merveilles, un billet couplé à 12 € donnera accès au Cabinet de curiosités et aux jardins. Une exposition sur le japonisme et son influence sur l’impressionnisme sera disponible à partir du 25 juin, alors que les festivités s’intensifieront durant la « Semaine Monet » du 6 au 12 juillet. Le jardin Latour-Marliac s’apprête également à accueillir des concerts et des promenades nocturnes, renforçant l’expérience immersive proposée aux visiteurs.

Pour plus de détails sur cette initiative culturelle prometteuse, consultez les informations publiées sur Sud Ouest.

Le Temple-sur-Lot est désormais un point de rendez-vous entre nature, art, et gastronomie, invitant chacun à y plonger pour une expérience unique. Que ce soit pour une visite de jour ou une nuit sous les étoiles dans l’une des chambres d’hôtes récemment rénovées, cette ville offre un cadre idéal pour une évasion culturelle enrichissante.