À LA UNE DU 28 JUIN 2026

Albi accueille la seconde IRM de dernière génération installée en France.

Par Hugo Clement - 28 Juin 2026, 19:30

Un nouvel équipement d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) vient d’être inauguré au Centre d’Imagerie Médicale Scanner Toulouse-Lautrec à Albi, renforçant ainsi l’offre de soins dans le Tarn. Cet investissement d’un montant de 2 millions d’euros répond à une nécessité croissante de soins de santé de qualité et de proximité pour les habitants.

À Albi, une nouvelle IRM pour améliorer les soins de santé

La récente installation de cette IRM de dernière génération s’inscrit dans un projet attendu par les professionnels de santé et les patients depuis plus de 15 ans. Inaugurée le 25 juin, cette machine, qui représente un espace dédié de 170 m², a pour objectif d’augmenter les capacités d’examen et de réduire les délais de prise en charge. Chaque année, le centre assiste près de 27 000 patients, témoignant ainsi de la demande croissante en imagerie diagnostique.

Des équipements à la pointe de la technologie

Ce nouvel appareil, développé par Siemens, est le deuxième de ce type installé en France. Doté de technologies avancées et de systèmes d’intelligence artificielle, il permet d’optimiser la qualité des images tout en garantissant un meilleur confort pour les patients. Frédéric Desmoucelle, radiologue et responsable du site, souligne l’importance de cet équipement : « Notre IRM permettra d’améliorer les conditions de prises en charge des patients. »

La Clinique Toulouse-Lautrec fait partie d’un réseau plus vaste, Simago, qui accompagne plus de 5 millions de patients chaque année dans 125 centres à travers la France. Avec 370 médecins radiologues et plus de 160 scanners et IRM, Simago s’affirme comme le premier intervenant de l’imagerie médicale libérale.

Un projet destiné à répondre à des enjeux de santé publique

L’augmentation des capacités d’examen est essentielle dans un contexte où la sollicitation des services de santé ne cesse de croître. Selon les informations publiées, l’installation de cette nouvelle IRM est également une réponse à la nécessité d’améliorer l’accès rapide aux soins. Comme le souligne Rémi Labarbe, directeur opérationnel chez Simago, « chaque nouvel équipement installé contribue à réduire les délais d’accès aux examens et à améliorer la qualité du parcours patient. »

Au-delà de cet investissement à Albi, Simago prévoit un programme d’envergure avec l’installation de 34 équipements supplémentaires d’ici 2027, incluant scanners et équipements de médecine nucléaire de dernière génération, pour moderniser et renforcer l’infrastructure de santé à travers tout le territoire français.

En somme, cette nouvelle IRM à Albi représente un pas significatif vers l’amélioration des soins de santé dans le Tarn. Les résidents peuvent désormais bénéficier d’un accès rapide et de qualité à des diagnostics précis, contribuant ainsi à leur bien-être général.

Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez consulter l’article complet ici.