La ville de Mende, chef-lieu de la Lozère, se prépare à accueillir les soldes d’été en mettant en place des mesures clés pour soutenir les commerçants locaux. Dans une démarche visant à encourager les habitants à faire leurs courses en centre-ville, la municipalité a décidé de doubler la durée de gratuité du stationnement pendant les trois premiers jours de cette période commerciale.
Doubler la durée de gratuité du stationnement
À partir du 24 juin 2026, et ce jusqu’au 26 juin, les Mendois peuvent bénéficier de deux heures de stationnement gratuit, au lieu de la traditionnelle heure. Cette initiative a pour but non seulement de faciliter l’accès au centre-ville, mais également d’accompagner les commerces de proximité en cette période cruciale pour leur activité, comme l’a souligné Jean-François Bresson, adjoint à l’Attractivité économique, à la Mobilité et au Stationnement. En soutenant les achats locaux, cette mesure affirme l’engagement de Mende en faveur de son économie régionale, permettant ainsi aux habitants de profiter des bonnes affaires sans le stress du stationnement payant.
Ce nouvel avantage entre en résonance avec d’autres actions mises en place par la ville pour dynamiser le commerce local. Pour aller plus loin dans l’amélioration de l’accessibilité du centre-ville, des efforts sont également faits pour augmenter le nombre de places de stationnement disponibles.
Expansion des places de stationnement
Dans un effort complémentaire pour dynamiser le cœur de Mende, la municipalité a récemment introduit neuf nouvelles places de stationnement. Cinq de ces emplacements sont situés à la Halle au Blé, tandis que quatre autres ont été ajoutés près du pont Notre-Dame. Ces nouvelles places ont été matérialisées au sol et embellies par des pots de fleurs, offrant ainsi une amélioration esthétique à l’espace urbain.
L’ajout de ces places vise à rendre le centre-ville encore plus accessible, tout en répondant à la demande croissante des usagers. Avec ces initiatives, Mende cherche à favoriser un environnement propice à la consommation locale, permettant ainsi aux habitants de faire leurs courses en toute sérénité.
Un engagement constant pour le commerce local
En pérennisant un stationnement gratuit tous les samedis et jours fériés, la ville de Mende concrétise son ambition de faire du commerce de proximité un pilier central de son économie. D’après les éléments communiqués, ces mesures sont le reflet d’une stratégie bien pensée visant à renforcer le tissu économique local et à revitaliser le commerce en centre-ville.
Les retours des commerçants et des habitants sont très positifs. Cette période de soldes, couplée à une amélioration de l’accès au centre, pourrait se traduire par un regain d’activité significatif pour les entreprises locales. Les Mendois, ainsi encouragés à faire leurs achats dans leur ville, soutiendront les initiatives de leurs commerçants, leur permettant de bénéficier des offres promotionnelles tout en faisant rayonner le dynamisme de Mende.
Les mesures uniques en faveur du commerce local montrent que Mende s’engage à évoluer et à s’adapter aux besoins de ses habitants tout en préservant le lien social et économique qui unit sa communauté. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article à l’origine de ces actions sur Actu.fr.